ARCH ENEMY

32€
Dates: 6 Jui 2018 20:30

Lieu: L'AUTRE CANAL  |  Ville: Nancy, France

bouton achat

Arch Enemy est à l'origine un groupe de Death Metal suédois formé en 1995 à Halmstad par Michael Amott, un des anciens guitaristes de Carcass, entouré de son frère Christopher (Guitare), de Daniel Erlandsonn (Batterie) et de Joaan Liiva (Chant). Sans même passer par la case demo, ils sortent un premier album en 1996 nommé Black Earth via Wrong Again Records, mais qui restera assez confidentiel. En 1998, Arch Enemy se fait remarqué par Century Media Records, sort Stigmataavec l'arrivée du bassiste Martin Bengtsson, qui sera peu après sa sortie remplacé Sharlee D’Angelo (bassiste de Mercyful Fate). S’ensuit une tournée marathon à travers les Etats-Unis, l’Europe et le Japon en compagnie de Children Of Bodom, In Flames, Nevermore et Dark Tranquility, puis un troisième album Burning Bridges qui fait de plus en plus parler des suédois.

Cependant, 2001 marque le vrai tournant pour Arch Enemy, avec le remplacement de son chanteur par la belle et inconnue à l’époque, Angela Gossow. Pari risqué, mais réussi, Wages Of Sin est leur premier album avec une femme au chant dans un registre extrême. Original en soit, il se révèle être une tuerie dans le genre Death Metal mélodique et cartonne un peu partout. En 2003, le groupe revient avec Anthems Of Rebellion, lui aussi un succès, et affirme le côté revendicatif, voire révolutionnaire dans les paroles et visuels du groupe, puis en 2005, les suédois poursuivent ces thématiques et leur patte musicale à travers Doomsday Machine déjà plus controversé dans son accueil auprès des fans. Christopher Amott quitte le groupe à cette époque pour raison personnelle, laissant sa place à Gus G. (Firewind, Ozzy Osbourne) puis Fredrik Akesson (Opeth) pour assurer les tournées qui suivent la sortie de l'album. Christopher réintègre le groupe pour l'enregistrement de l'album suivant, Rise Of The Tyrant, qui sort en septembre 2007 toujours sur leur label de prédilection, Century Media Records. Arch Enemy est désormais une grosse locomotive de la scène Metal et enchaine les tournées en 2007 et 2008 aux cotés de Machine Head, Trivium, Dragonforce, Shadows Fall, Opeth, DevilDriver, 3 Inches Of Blood et Dark Tranquillity entre autres. Peut-être en manque d'inspiration, le groupe sort en 2009 The Root Of All Evil, une compilation de douze titres issus des trois premiers albums du groupe, réenregistrés pour l'occasion avec le line-up actuel et essentiellement Angela Gossow au chant. Les tournées en compagnie d'Opeth, Chimaira, Motörhead, Judas Priest, Megadeth, Slayer, Anthrax, Rob Zombie et Children Of Bodom se poursuivent. Arch Enemy retourne alors en studio fin 2010 et sort en 2011 Khaos Legion, appliquant toujours la même recette, mais décevant aussi de nombreux fans. En mars 2012, Christopher Amott annonce son deuxième départ du groupe, étant remplacé cette fois par Nick Cordle (Arsis).

Arch Enemy se fait discret en 2013, puis Angela annonce en 2014, avec suprise pour beaucoup de monde, son départ du groupe après quatorze années de service pour se consacrer à sa famille. Elle continue néanmoins à s'occuper du groupe en tant que manager. Souhaitant garder une femme comme chanteuse, c'est Alissa White-Gluz (The Agonist) qui la remplace au pied levé pour l'enregistrement du dixième album nommé War Eternal, qui poursuit finalement dans la même voie que celle tracée par le combo depuis plusieurs années. En 2017, Arch Enemy édite un live : As The Stages Burn! enregistré au Wacken Open Air 2016 et est disponible en CD, DVD, Blu-Ray et LP. 

 

Source "Metalorgie.com"

 

Adresse
Boulevard d'Austrasie, 54000 Nancy
Nancy, France

 

Google Maps


 

Toutes les Dates


  • 6 Jui 2018 20:30